Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mayonnaise a prise
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2011

L'équation des bâtisseurs

Les bâtisseurs



Alors que dans certaines communes, le prix du mètre carré a littéralement explosé, dans certaines autres, c'est la recherche du mètre carré qui s'avère être digne d'un « Indiana Jones à la recherche du mètre carré vierge » ! C'est une spécialité par ici, dès que nous avons un endroit vierge, vert ( ou pas, ça dépend ), bref une vaste place libre de toute profanations immobilières, et bien il faut absolument construire par dessus. Pour des logements ou des surfaces commerciales. De préférence les deux, histoire de proposer des commerces de proximités (pharmacie, magasins d'alimentation,...). La belle excuse que voilà !

Il y a même de nouvelles idées. En effet, s'il n'y a plus de surfaces libres au sol, alors on empile par dessus, on rajoute des étages. Tant qu'à faire, on n'est plus à un ou deux voir trois étages supplémentaires !.

Il arrive même que l'on construise un bâtiment à quelques centimètres d'un autre, de façon à ce que les fenêtres redonnent sur le mur d'en face....que l'on peut toucher avec la main ! Sérieusement, c'est de la folie. On fait de l'empilage, sans se préoccuper du bien être des habitants. Mais voilà, il faut bien que les drogués de l'urbanisme prennent leurs doses de mètres carrés occupés !. Et pendant ce temps là, la misère frappe toujours, de plus en plus de gens dorment dans la rue, de plus en plus de familles ne peuvent plus payés leurs loyers. Et à côté de cela, de plus en plus de logement restent inoccupés, libres de tous locataires souhaitant seulement avoir un toit, mais l’excuse est toujours aussi stupide : on ne peut pas louer à un tarif bas. Alors nous avons en face de nous une équation impossible à résoudre ( et dire que je suis nul en mathématiques est un euphémisme... ) :

X = accroissement de demande de location à loyer accessible ( qui tient compte du revenu mais aussi de l'environnement direct du logement et de ses incidences ) : demande

Y = hausse des logements ( moins il y a d'espace libre, plus il y a de logements disponibles et nombre de logement libre depuis plus d'un an ) : offre

= fixation du loyer selon les normes actuelles : loyer

= montant du loyer disponible

cela nous donne donc, dans une situation d'équilibre :

(∂ x Y) = (∆ x X) soit :

(demande de loyer x offre de logement) = (demande de logement x offre de loyer disponible ) où

= ∆ = Y = X

mais dans notre situation de déséquilibre :

(∂ x Y) > (∆ x X) soit :

(demande de loyer x offre de logement) > (demande de logement x offre de loyer disponible ) où

> ∆ et Y < X

Bref, nous avons une différence entre l'offre et la demande. Mais comment réaliser l'équilibre ? En baissant les loyers, en construisant à loyers accessibles selon de nouveaux barèmes, par exemple.

Bon d'accord, ce n'est pas facile à résoudre, mais encore faut-il vouloir la résoudre pour pouvoir le dire.... 

 

p;s : si j'ai mal posé mon équation, merci aux professeurs de mathématiques ou d'économie de me prévenir ! J'ai beau être en économie, je ne suis pas (encore?) Keynes !

Publicité
Commentaires
La mayonnaise a prise
Publicité
La mayonnaise a prise
Visiteurs
Depuis la création 3 573
Newsletter
Publicité