Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mayonnaise a prise
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2011

Bienvenue chez les cht'is !

VIII

 

Attention, à partir de ce que j'écris maintenant, je vais devenir un paria, un être malfaisant. Je vais dénoncer ce qui est pour moi une mascarade, une mode tourne veste. Tout le monde à vu, ou au moins entendu parler, du phénomène cht'i. Merci Dany Boon. Ou plutôt félicitations ! Comment se moquer ouvertement et grossièrement d'une région et de ses habitants et en faire un filon en ( Nord ) or ? Avec un film, « Bienvenue chez les cht'is ».

Pourquoi je vous parle de cela, c'est que le meilleur ami des Français n'a pas réviser sa géographie régionale. Et oui, à Bergues, c'est loin d'être des cht'is. On est plutôt en territoire flamands. Dunkerque n'est pas Lille. Vous allez me dire que c'est vraiment chercher la petite bête. Si l'erreur était gratuite, peu importe. Mais non, il a fallu en faire tout un plat. Je ne serai pas honnête en disant que je n'apprécie pas Dany Boon, ni que je n'ai pas vu le film. Au contraire, je suis admiratif, le mec a réussi à mettre un suppo à tous le monde de façon comique ! L'objet du film, c'est quand même montrer les « boubourses » et autres « babaches » du coin en action ! Et du coup, tous les nordistes sont des simplets qui parlent en patois. Mieux, on a mis en place des circuits touristiques pour suivre le parcours de Dany ! Le cht'i devient un business lucratif, où plus on va dans l'idiotie, plus c'est vendeur ! Et les gens sont contents, ah oui, on parle d'eux partout, ce sont les stars, quels héros, on est fier de l'enfant du pays ! Moi de mon côté, je suis en pleine séance de vidage de vessie dans un canal, à ce qu'il paraît c'est culte ! Alors dès que je vois un canal, je me mets en action, en faisant le guignol, on sait jamais je vais peut être devenir une star !

Et le dunkerquois, plus flamands qu'autre chose*, à été touché également. Outre le fait que le lieu de tournage ( Bergues ) est à quelques kilomètres, une salle des fêtes à été nommée du nom du dieu des cht'is. En effet, à Bray-Dunes ( station balnéaire et ville la plus septentrionale de France ), le nom de la nouvelle salle des fêtes est « salle Dany Boon ». Quelle originalité ! Quel coup de publicité ! Je vous donne la réponse de l'intéressé à l'annonce suite à son association avec une salle des fêtes, « pourtant je suis pas encore mort, généralement on donne le nom d'une personne morte ! ». Qu'il se rassure, les prochains enterrements prévus se feront dans la salle des fêtes !

Après tout cela, comment voulez-vous être pris au sérieux ? Nous sommes risibles, et nos ambassadeurs sont des rigolos. Combien de personnes essaient de surfer sur la mode, sur le dos des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ? Un paquet de rigolos. Le déficit d'image est énorme, et même moi je m'y mets, je critique, je me moque. Faut dire, la majorité des gens se complaisent dans la médiocrité, certains ont même vu le film plusieurs fois au cinéma pour qu'il batte le record d'entrées ! Après ça, c'est peine perdue...On est fier de nos racines, de nos origines, et on n'est pas capable de se révolter contre les injustices que l'ont subie ?! Non, ils préfèrent rester des moutons, à brouter l'herbe artificielle infecte fournie par ceux qui détiennent le bâton de berger, à suivre le troupeau dans les prairies désertées de bon sens. Pendant que les bergers, après les avoirs mis à nus, se gavent de plaisirs en ayant abusés vulgairement du profit générés par leurs bêtes de foire. Et moi je reste le loup solitaire qui rêvent secrètement de se faire un berger....

*En fait, Dunkerque aura été au cours de son histoire sous divers drapeaux : Français, Espagnol, Néerlandais.

Publicité
Commentaires
D
Pourquoi ne pas avoir vraiment montré la vrai terre des Ch'ti, les 6-2....<br /> Il me semble que Lille est nommé la CAPITAL DES FLANDRES non?<br /> Pourquoi avoir acceuillie en "heros" et dire merci a tte l'équipe pour ce film qui désinforme?<br /> <br /> J'ai eu le coup y'a quelque jour en allant en Bretagne, vous venez de où? de dunkerque dnas le Nord, AH UN CH'TIIIIIIIIII!!! Euhhhh non...
Répondre
La mayonnaise a prise
Publicité
La mayonnaise a prise
Visiteurs
Depuis la création 3 579
Newsletter
Publicité